Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures chez les kestis
16 septembre 2013

Le Chentiaidaistik - Episode IV

Ils étaient là à 8 :00 heures ce matin, descendant de leur k-mionbaine encore fumant de l’entrée dans l’atmosphère.

Tiens, ils sont trois seulement et en plus l’un d’eux et nouveau « jçuîlëplätrïäï » me dit-il « jvïäïnpôürlâïjóïn », ohla j’ai du mal à le comprendre celui-là, son traducteur instantané iahourtt-terrien doit-être mal réglé. « scuzaiçonakcan » me dit le Bul'ghar interprète, « yviainpadlavyl », « 1 ? » dit le nouveau, à mon avis il vient d’un village du nord de leur planète.

Ils ont ouvert une sorte de trappe dans les remparts du chyauteduo qu’ils nomment 1-V-luksse laissant passer la lumière et s’ouvrant, certainement pour laisser s’échapper les gaz mortels provenant du retraitement ou de leurs armes chimiques.

Ils ont aussi commencé les remparts de leur aire de repos, ils la nomment pyolldaiparan, c’est un espace sympa, convivial et en directe liaison via une paurtt (sorte de passage trans-dimensionnel permettant d’aller d’un local et un autre) avec le draîçyne’g.

Les remparts sont faits d’un cœur en alliage hyper-résistant appelé toldalugalva et de blindages supraconducteurs anti atomiques qu’ils nomment plako-B-A-traiz. Avec ça ils peuvent subir n’importe quelle attaque.

« laindyonfralaiclo-azonduba » me dit le Bul'ghar interprète, « yfodraanlevailaiskaliaiémaitrunéchaile », je comprends que l’accès aux infrastructures de défense commence à être contrôlé et qu’il sera plus dur d’y aller.

« dem’1onbocepaçaiouikendeéal1di », « aplusse » que je leur répond en m’essayant encore au iahourtt. Ils montent tous dans le k-mionbaine et partent rejoindre leurs familles pour deux jours de repos bien mérités.

À bientôt pour un prochain épisode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventures chez les kestis
Publicité
Archives
Publicité