Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures chez les kestis
18 septembre 2013

Le Chentiaidaistik - Episode V

Cette semaine a été très animée et je m’excuse de n’avoir pas pu vous narrer la suite de l’installation du centre névralgique central de défense Bul'ghar le chentiaidaistik.

« caitt’cemèneonaikippleba » me dit le Bul'ghar interprète, « onamylaisskaliailapourkvotfiyepuicepacai », Ok « aimairssy » que je lui répond, là il ne rigole plus, j’ai du prendre le bon accent iahourtt.

Ils ont commencé à créer le sas intersidéral de connexion, lantraiélekagyby, ça va leur servir de paurtt (voir épisode IV pour la définition) entre leur monde et ce centre. « dem’1onviainpaonnavysyt’maidykal », il m’explique que chaque année sidérale (environ 365 périodes de leur planète) ils doivent subir des tests intensifs que l’on peut comparer à nos tests pour devenir astronaute et bien sur avec des termes scientifiques : pypydenlaiprouvaitt’, radyaudaip’houmon et taistaukulèr. 

Un nouveau est là aujourd’hui « çailailektryssiain » me dit l’un des Bul'ghars, « bonjour » me dit ‘il, tiens je le comprends beaucoup mieux que les autres, « je suis un terrien en contrat avec les Bul'ghars », ah c’est pour ça, « mais je parle souvent en iahourtt pour qu’on se comprenne plus facilement entre nous », ok ça me va tant que me traducteur instantané fonctionne, « jvainpourpaçailékabl’aimaitrr’laipriz » me dit ‘il, « ouaiskejlaimai », on passe en revue l’ensemble des pièces pour définir les différents emplacements des pryz2couren, daisaintairup’theur et dailempoudaizaplik. « vautsal-doaipetytt’ » me dit ‘il, et c’est vrai qu’une fois les blindages mis en place le poste de commande semble petit, aussi nous contactons le sheffdeshantié pour voir si on peut l’agrandir, « onpeprandr’vainssantimaitr », Ok on fait ça.

Je ne vous ai encore jamais parlé du mode de vie des Bul'ghars, ils se nourrissent à peu près en même temps que nous, barrbeuk’biairr-aiK-fè c’est le nom de leur nourriture, mais on a aussi trouvé de la nourriture dans le centre : dugato-opruno, c’est un disque plat rempli de pâte brune qui normalement est utilisé avant d’entrer dans le chyauteduo pour se prémunir des effluves toxiques.

Encore un nouveau aujourd’hui, « jsuill-plonbyai » se présente t’il, « jvémaittr’laituillo » continu t’il, c’est l’ensemble des circuits liquides servant au refroidissement des installations ainsi qu’au dégazage du chyauteduo, qu’il semble nécessaire d’effectuer après chaque passage surtout lorsqu’on a pris dugato-opruno.

« laindylaiskalyaisrala », je comprends que le transbordeur de niveau supérieur sera mis en place en début de semaine prochaine. Tout se passe bien pour l’instant,

À bientôt pour un prochain épisode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventures chez les kestis
Publicité
Archives
Publicité