Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aventures chez les kestis
20 septembre 2013

Le Chentiaidaistik - Episode VI

Ils sont arrivés vers 8 :40 ce matin, les intempéries et le vent les ont déviés de leur trajectoire après leur entrée dans l’atmosphère et le k-mionbaine ne retrouvait plus le bon site d’atterrissage.

Ils sont arrivés à 6 aujourd’hui, les mâsson et deux ailektryssiain, de plus le sheffdeshantié a aussi débarqué, « jviainfèr-1-poain » me dit-il « saipourvairyphyaicitouvabiain », « sait’cemèneonphynilaijoain », je comprends que l’étanchéité des blindages extérieurs et intérieurs vont être renforcés par la méthode dongach-duplatr’, célèbre inventeur Bul’ghar.

« toudeuvrétaitrfynylasmèneprochènn » me dit le sheffdeshantié, « ahçupair » que je lui répond.

« leutabloaiphyny » renchérit lailektryssiain, oh, deux bonnes nouvelles en même temps, j’adore, je viens voir le terminal de puissance tout neuf et leur demande à quoi ça sert.

Lailektryssiain essaye de m’expliquer avec des termes simples comment on l’utilise : « leudijonkteuraila » me dit-il en me montrant le premier boitier « saçotedaikyacourju » m’explique t’il, « ançuyteya-1dygeonkteurdyphairanciail », « abon ? », j’ai pas bien saisi à quoi ça sert, « kanyadaizaiclèrssaçottaipalaizaikypmanailaitrik », « ssassaibiainssa » que lui dis, « puygeaimyplain2phuzyble », Ah, j’ai compris, n’importe quelle attaque d’un envahisseur sera repoussée et nous serons tous protégés.

L’un des Bul’ghars a commencé à équiper le chyauteduo et la sal-do, « jémÿtöûlâitûïò » arrghh !!! cet accent du nord, c’est dur ! « jvöûzéôùcÿäîkÿpàîlebà », « ssassésseinpamairçy », malgré sont accent à couper au couteau ce Bul’ghar travaille très bien, les canalisations vont permettre le refroidissement et le nettoyage de l’ensemble des équipes du centre.

Avant de monter dans leur k-mionbaine ils m’informent : « deuminonsralaplutarr », « okaia2min », le k-mionbaine s’envole dans un nuage de « phumaigiaizaile », leur habituel camouflage les cachant de nos voisins.

À bientôt pour un prochain épisode.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aventures chez les kestis
Publicité
Archives
Publicité